Pourquoi à Morges ?

Par la mise en place de démarches participatives à Morges, la Municipalité cherche à aller plus loin que les outils prévus par le cadre légal. Elle souhaite aller à la rencontre de la population afin de récolter le plus d’informations et d’expertises d’usage pour élaborer des projets d’aménagement de qualité, en amont des outils proposés par la LATC.

Dans la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC), il est mentionné que les autorités ont l’obligation de veiller à ce que la population soit informée et puisse participer de manière adéquate à l’établissement de plans (art. 4 LAT et art. 2 LATC). A cet effet, les municipalités doivent recourir aux outils prévus par la loi. Pour un plan directeur communal une consultation publique a lieu pendant un mois. Pour un plan d’affectation communal, les propriétaires touchés sont consultés avant son élaboration et la population peut en prendre connaissance lors de l’enquête publique qui dure un mois.

Le succès de toute intervention dans l’espace urbain repose sur l’adhésion des usagers concernés, de la manière dont elle va être reçue et appropriée, c’est pourquoi les apports de ces derniers permettront de guider l’élaboration des projets morgiens d’aujourd’hui et de demain.