La population

C’est au titre d’«expert de leur quotidien» que les habitants et usagers des espaces publics morgiens sont appelés à participer à l’élaboration des projets d’aménagement. Dans le cadre de ces derniers, les apports des « savoirs d’usage » sont considérables puisqu’ils viennent compléter et bonifier le savoir-faire technique des professionnels. Leur participation accroît l’efficacité de l’action publique en l’adaptant au mieux aux besoins collectifs.


 

Les milieux associatifs

Les milieux associatifs représentent un ensemble d’individus défendant un but commun ou une activité commune. Ils possèdent des connaissances détaillées concernant le domaine d’activité pour lequel ils œuvrent et peuvent ainsi mettre en lumière des enjeux concernant une thématique spécifique. De plus, les associations, collectifs, syndicats, clubs ou organismes divers ont un rôle relais et mobilisateur. Leur proximité avec les citoyens et leur présence quotidienne sur le territoire font d’eux des partenaires incontournables à la collectivité. Leur participation aux démarches ne doit pas se substituer à celles de citoyens, mais les compléter.


 

La Commission consultative en urbanisme et mobilité (CCUM)

La Municipalité a mis en place en début de législature 2016-2021 une commission consultative en urbanisme et mobilité (CCUM) avec pour objectif d’instaurer un dialogue avec les différents groupes d’intérêt durant la phase d’élaboration des projets d’urbanisme et de mobilité.  La commission se réunit de manière régulière, 3 à 4 fois par an. Elle se compose des 16 membres  dont des municipaux, conseillers communaux et des représentants des groupes d’intérêts. Elle est consultée sur les différents projets urbains développés à Morges.


 

Les autorités

Les autorités détiennent le pouvoir d’arbitrage et décisionnel dans le cadre des compétences propres à leurs fonctions. A l’échelle de la commune, la Municipalité est celle à qui le citoyen a délégué la gestion des affaires publiques et pour laquelle œuvre les différents services communaux. Elle a toutes les compétences communales, à l’exception de celles attribuées au Conseil communal (loi sur l’aménagement du territoire et les constructions,…), au Canton ou à la Confédération.


 

Les techniciens

Le Service Urbanisme, constructions et mobilité de la Ville de Morges est constitué de professionnels du domaine et a pour mission de soutenir l’autorité dans l’exercice de ses fonctions. Les techniciens définissent ce qui peut être réalisé et apportent les réponses attendues par les autorités dans le cadre des projets d’aménagement.


 

Les modérateurs

Le modérateur prend part à l’organisation de la démarche, accompagne les différentes activités prévues et aide les acteurs à dialoguer et à débattre. Il joue ainsi le rôle de l’intermédiaire ou de l’interprète. Il est le garant de la bonne tenue de la participation.