Une vision d’avenir pour la mobilité

Plan directeur des mobilités
27 Janvier 2022

Le Plan directeur communal des mobilités est adressé ce jeudi 27 janvier 2022 au Conseil communal et rendu public dans son intégralité. Le document stratégique pourrait entrer en vigueur à la fin de l’année.

Le Conseil communal se saisit désormais de ce dossier important pour l’avenir de la Ville. Le Plan directeur communal des mobilités («PDCom mob») est un outil de planification qui dessine pour le prochain quart de siècle les grands principes d’aménagement du territoire sous l’angle des mobilités.

Pièce manquante

Le PDCom mob est destiné à compléter le Plan directeur communal (PDCom) en vigueur depuis 2012. Le PDCom mob offre désormais une vision actualisée de l’avenir du territoire communal en ce qui concerne la mobilité. Cette vision intègre les nouveaux enjeux liés au développement urbain (maîtrise du trafic automobile, généralisation de la multimodalité et de l’intermodalité, développement des transports publics, favorisation des mobilités douces, etc.). Il intègre de nombreuses propositions de mesures concrètes illustrant les nouveaux objectifs municipaux. Ces mesures, si elles sont réalisées par la Municipalité, devront faire l’objet d’une procédure complète.

Le PDCom mob est à présent adressé au Conseil communal en vue de son adoption. Cette étape passée, le document devra encore obtenir l’approbation du Canton. Sa mise en œuvre pourrait intervenir à la fin de l’année 2022. Le dossier est consultable dans son intégralité en ligne.

Plus d’informations sur : Démarche Plan directeur des mobilités