La représentativité des participants et, in fine, la portée des démarches participatives dépendent dans une large mesure du ou des dispositifs participatifs employés. Le mélange des outils mentionnés ci-dessous contribue à les enrichir.

1. L’exposition

C’est un outil permettant la diffusion d’informations à un public sur une thématique données et ce, de manière unilatérale.

2. Le site internet

Incluant également les réseaux sociaux, ce sont des plateformes de partage permettant la diffusion d’informations, photos et vidéos avec un réseau d’utilisateurs.

3. La balade sur site

Elle correspond à un cheminement sur l’espace public avec les participants. Le but est de réactiver sur le vif et in situ leurs souvenirs liés au territoire vécu (habitudes, pratiques, expériences sensorielles, etc.) et de permettre leur expression. Elle sollicite trois activités simultanées : marcher, percevoir et décrire.

4. Le questionnaire

Il implique une série de questions, ouvertes ou fermées. Les participants sont invités à répondre par écrit afin de faire part de leurs avis et de leurs idées.

5. L’entretien

Il suppose deux acteurs : un « intervieweur » qui pose unilatéralement des questions à un « interviewé » afin d’obtenir des informations.

6. L’atelier

Il suppose un rencontre où les participants mènent collectivement un travail pratique sur un ou plusieurs sujets impactant un territoire donné. Expertises, expériences, points de vue et propositions sont partagés à l’ensemble du groupe.